Page principale de Marc DufourRail et transports urbains

Plan des voies de la Gare Centrale (CN)

Plan des voies = 331 kNote: le NORD est situé à  la gauche du plan.
La gare centrale a été ouverte en 1944, permettant au CN de consolider les trains jadis répartis aux gares Bonaventure, Moreau, et «du tunnel».

Les voies à  quai №s 4 à  12 (voies principales 1, 2 et 3) font partie de la subdivision de Deux-Montagnes et sont les seules qui soient électrifiées.

Les voies à  quai №s 13 à  23 font partie de la subdivision de Montréal.

Seules les voies 9 à  22 sont accessibles au public; les voies 4,5 et 6 servent à  l'entretien léger des rames de la ligne Montréal_ Deux-Montagnes (ancienne «Turbo-Bay»), les voies 7 et 8 ont toujours un quai mais leurs accès à  la gare ont été condamnés durant l’€™aménagement de la ligne de Deux-Montagnes en 1995 (en raison de leur moins grande longueur, elles ne peuvent accommoder les rames courantes de 10 voitures et servent donc de garage pour le matériel roulant en attente d’€™entretien) et la voie 23 sert au stationnement des voitures privées du CN.

La totalité des quais, à  l'exception des 80m les plus au sud du quai des voies 13 et 14, sont situés à  l'intérieur, en dessous de la place Ville-Marie (au nord du boulevard René-Lévesque), au dessous de la Gare Centrale proprement dite, et au dessous de la Place Bonaventure (au sud de la rue De Lagauchetière).

Le plan décrit la situation en mai 1997.

Depuis, un viaduc supplémentaire a été construit dans le prolongement de la rue Peel, aux alentours du point miliaire 0.0 de la subdivision de Deux-Montagnes.

Un mille équivaut à  1600 mètres.

Fin de la page